C@LPORTEUR

Images actives, un logiciel pour explorer les images

« Images actives » est un outil libre, conçu par le réseau Canopé (académie de Versailles), permettant de rendre active n’importe quelle zone de n’importe quel type d’images, que ce soit une photo prise en séance de travaux pratiques, lors d’une visite sur le terrain (un paysage, un bâtiment d’élevage, etc…), une œuvre picturale, ou un aperçu d’écran. Il permet par exemple de faire travailler deslogo-images-actives élèves sur la composition d’œuvres d’art, de créer des petits tutoriels pour des machines en atelier ou pour un site internet, de questionner les élèves sur ce qu’ils ont retenu d’une présentation de matériel, etc. En effet, en plus d’être un outil permettant des présentations dynamiques, il propose également une fonctionnalité quiz, avec ou sans l’affichage des réponses. Le logiciel est à découvrir ICI

Les possibilités d’applications pédagogiques de cet outil sont énormes, dans toutes les disciplines, et pour tous les niveaux. L’outil est relativement simple à prendre en main, dès que la question des formats est comprise. Il est nécessaire, pour une utilisation optimale, d’avoir un lecteur de fichiers flash à jour, même si une présentation « pour tablette » est disponible. A vous de voir les tutoriels disponibles ICI .

Au cdi, on peut imaginer l’utiliser pour faire un tutoriel pour esidoc mis à disposition sur  l’ENT, un exercice sur la fiabilité d’une sélection de sites (opérée avec jogtheweb, par ex), un tutoriel pour présenter un réseau social,  ou en séance de pluridisciplinarité esc-documentation autour de la lecture d’images (avec appplication du questionnement quintilien), ou en séance de pluridisciplinarité histoire-documentation autour de l’image de propagande (point de vue, schéma de communication), ou …ou…à vous d’imaginer la suite !