C@LPORTEUR

Google documents

* {{Présentation :}}

Il s’agit d’un logiciel de partage de documents en ligne, proposé par Google. Le principe est simple : vous êtes plusieurs à  devoir travailler sur un même document. Google documents permet à  chacun d’entre vous d’avoir accès à  ce document et de pouvoir faire des modifications.

* {{Comment ça marche ?}}

1) Il faut se créer un compte Google et se connecter à  celui-ci. Choisir « Documents » dans la liste des applications Google proposées (si ça n’apparait pas, cliquer sur « Plus » et il apparaitra)

2) Il faut ensuite « créer » ou « importer » un document dans Google documents. Si vous créez un nouveau document, Google documents vous demandera de choisir le type de document à  créer (texte, diaporama, feuille de calcul, dossier…) et ouvrira un fichier vierge que vous pourrez modifier à  votre guise.

3) Il faut ensuite PARTAGER le document. Pour cela, cliquer sur Partage, puis sur Partager avec les autres utilisateurs et faites vos « invitations » pour ce document, c’est-à -dire que vous devez choisir les utilisateurs autorisés à  modifier le document (les « collaborateurs ») et ceux qui ne peuvent que le consulter (les « lecteurs »), puis enregistrer leurs adresses e-mail, séparées par une virgule. Vous devrez ensuite formuler un message d’invitation à  modifier le document qui leur sera envoyé par mail.

4) Il leur suffira ensuite de se connecter à  leur compte Google pour pouvoir accéder à  tous les documents qui auront été partagés avec eux !!

{Notes :}

En bas à  droite du document (lorsqu’il est ouvert), vous avez une petite icône

En cliquant dessus, vous pourrez faire des commentaires sur ce qui a été écrit, et les autres utilisateurs pourront les voir !!
Si vous voulez visualiser plus facilement les documents sur lesquels vous êtes en train de faire un travail partagé, vous pouvez les « marquer » en cliquant sur la petite étoile à  gauche du nom du fichier : elle deviendra jaune, et donc plus visible !!

* {{Exemples d’utilisation :}}

– Un travail de rédaction d’articles de presse en commun entre deux étudiants
– Une préparation de séance de pluridisciplinarité avec des collègues
– …

Laisser un commentaire